DEMOUY AU CŒUR DE LA CRÉATION D’UN NOUVEAU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE
Sous la houlette des entreprises ENEDIS*, SPIE (pour le compte de RTE) et GT AZUR*, la parcelle de 13 995m² située entre Bévillers et Avesnes-les-Aubert (59), va accueillir à terme un poste source électrique de 225 000 volts, assorti de l’installation de deux transformateurs avec murs coupe-feu, création de bâtiments et mise en place d’une clôture périphérique en béton.
Le Département Génie civil électrique Demouy https://demouy.fr/#histoire a été choisi pour assurer la construction du poste source. À ce stade, ont été créés :
- La plateforme,
- La clôture béton,
- Deux bancs de transformateurs et leurs grilles HTA,
- Les massifs du parc HTB,
- L’infrastructure des quatre bâtiments HTA,
- Le réseau de terre du poste.
Les travaux restants à venir concernent les caniveaux BT, les liaisons HTA, la fosse déportée et le réseau acier-ciment ainsi que les pistes de circulation béton.
L’enjeu étant de terminer le chantier en août 2024 selon la nouvelle politique ENEDIS souhaitant développer les Postes express : à savoir finaliser les travaux en 12 mois entre le premier coup de pelle et la mise en service du poste. Les équipes Demouy ayant pour mission de créer les infrastructures afin d’accueillir les équipements de nos différents clients et distribuer ensuite l’électricité aux collectivités, usines et industries locales.
Même si la météo particulièrement pluvieuse de ces six derniers mois n’a vraiment pas facilité la tâche des équipes sur place laissant un terrain saturé d’eau, le chantier avance selon le calendrier initial.
Saluons le travail des équipes Demouy sur ce chantier d’envergure, constituées d’une dizaine de compagnons depuis la mi-octobre 2023.
*partenariat avec EIFFAGE Énergie Système Transport et Distribution
*GT AZUR > réalisation des infrastructures des bâtiments / modules préfabriqués